Pikmin fait partie de ces licences marquantes mais très discrètes. On les voit peu, elles ne communiquent que trop peu et n'ont pas tant d'épisodes au compteur que ça, mais chaque sortie est un petit événement. Une licence que l'on a bien du mal à éviter du regard tant elle est plus que charmante. Avec son concept atypique, qui a créé un sous-genre à lui seul, sa direction artistique mignonne et son univers tout doux, Pikmin est devenu une franchise à part entière de Nintendo.
Après trois épisodes canoniques réussis, une petite compilation de remasters et un jeu mobile, la licence revient sur Nintendo Switch avec un nouveau jeu totalement inédit. C'est avec ce dernier que j'ai pu passer quelques heures bien enfoncé dans mon canapé, smoothie sur l'accoudoir. Parce que Pikmin, c'est comme ça que ça se joue. Au calme, les orteils en éventail. Alors non, ce n'est pas un test du jeu complet, mais bel et bien le temps d'une preview qu'il nous a été permis de l'approcher. L'occasion pour nous de découvrir un peu ce qui nous attend le 21 juillet prochain et en quoi ce nouvel opus promet d'être intéressant.
Pikmin un jour Pikmin toujours
Sur le papier, c'est la même rengaine. Un vaisseau échoué sur une planète "inconnue" bien plus familière que ce que l'on nous laisse croire, un petit gars à sauver et de petits êtres fleuris à contrôler. Pas de chichi ici, nous sommes en terrain conquis. Une nouvelle fois, c'est bien amené et le jeu se permet même quelques surprises dès son introduction, que l'on se réservera pour le test final. Loin, très loin des AAA qui dominent le marché, Pikmin 4 prend toute l'industrie à contre-pied tout en surfant sur les tendances. Le jeu opte par exemple pour la liberté et l'exploration de zones un peu plus ouvertes que par le passé. Il faudra alors redoubler d'inventivité pour en faire le tour et récolter tous les trésors, des objets du quotidien ici érigés au rang d'artefacts légendaires, de sources d'énergie ou d'objets mystiques. L'occasion pour Nintendo de glisser quelques clins d'œil à des époques désormais bien derrière nous, comme l'ère de la Game Boy Advance SP par exemple, véritable relique du passé.
C'est donc aux commandes d'un petit explorateur de l'espace venu ici sauver ses amis que l'on partira explorer divers environnements, rapidement accompagné d’une myriade de petites créatures. Durant notre session de preview, nous avons passé le plus clair de notre temps dans une sorte de jardin à plusieurs étages. Une ambiance très Chérie j'ai rétréci les gosses qui fait toujours mouche. Cette vaste zone était jonchée de petits puzzles pas bien compliqués à résoudre, d'objets à collecter et de monstres rigolos à éliminer. Le jeu conserve encore une fois son système de cycle journalier qui nous pousse sans cesse vers l’avant. Comprenez par là que l’on ne pourra pas s’amuser à explorer comme bon nous semble puisqu’il faudra forcément le faire avant la tombée de la nuit, comme dans les précédents jeux en somme. Quoi qu’il en soit, cette première zone a largement fait le taf. Une petite mise en bouche particulièrement agréable avant de se lancer dans le grand bain. Pour le moment, rien de bien nouveau sous le soleil si ce n'est la structure même du jeu qui fait de belles promesses en améliorant notamment la stratégie et en apportant un zeste de light RPG supplémentaire. Mais ici aussi, il me faudra quelques heures de plus pour bien voir ce que cela apportera à la formule.
Des nouveautés au programme ?
Pikmin 4 donne en effet accès à plusieurs axes d'améliorations exploitables, via des objets à crafter pour booster notre personnage principal, mais aussi nos Pikmin. Ca va de soi, ces petites créatures sont toujours les grandes stars du jeu. De petits êtres feuillus que l'on contrôle par paquets de 10 puis 20, 30, 50, 100… et avec qui on voyagera tout au long de notre aventure. Il ne m'a été permis d'en approcher que quelques-uns différents. Les rouges, les Pikmin de base et les « Glacés ». Ces derniers ont la capacité de nager ou encore de geler les ennemis et l'environnement. Une capacité spéciale très utile en combat, mais aussi en exploration puisqu'il sera possible d'ouvrir des chemins autrement inaccessibles, ou permettre à nos autres Pikmin, allergiques à l'eau, de traverser certains secteurs. Le jeu promet tout un tas d'autres folies du genre, à voir comment il renouvelle sa formule sur le long terme.
S'il y a bien une petite nouveauté qui sera en revanche très appréciée, c'est l'arrivée de Otchin, un petit "chien" de l'espace amical et aussi docile que les Pikmin qui nous sera d'une grande aide. Contrôlable à part, il a la force de plusieurs Pikmin et peut faire des actions uniques comme charger dans le décor ou sur les ennemis pour infliger des dégâts ou ouvrir des passages, et même nous indiquer le chemin à suivre. Même si on ne voit pas sa truffe, Otchin a le nez fin. Il suffira de sélectionner l'ordre adéquat via un menu circulaire pour que le pépère se mette à traquer des objectifs que l'on sélectionne nous-même. Que ce soit des ressources, un camarade à sauver ou encore des Pikmin égarés. Notre fin limier pourra les repérer à des kilomètres et nous indiquer le chemin à suivre. Plutôt pratique, d'autant que Pikmin 4 s'annonce plus vaste que les épisodes précédents finalement. D’ailleurs, pour traverser ces larges zones, on pourra profiter d’Otchin en tant que monture et même transporter ses Pikmin dans la foulée. Ça ne parait pas, mais ça vous changera la vie, vous verrez.
Cerise sur le gâteau, il pourra être amélioré pour devenir plus fort, habile et docile. Difficile de réellement juger l'importance et l'efficacité de telles améliorations avec seulement quelques heures au compteur, mais de prime abord ça semble plutôt pratique. Ce qui m'a rapidement plu, c'est notamment le fait de pouvoir augmenter sa force, ce qui nous permet d'économiser un grand nombre de Pikmin pour faire les tâches les plus difficiles. Et ainsi mieux gérer ses troupes.
Des mécaniques toujours aussi bien huilées
Puisque oui, vous n'êtes pas sans savoir qu'aussi adorables soient les Pikmin, ils ont un rôle assez ingrat à jouer : nous servir. Mignons et dociles, ils nous suivent contre vents et marées sans jamais broncher et font absolument tout ce qu'on leur demande. Pire encore, pour effectuer des tâches (ramasser des ressources, attaquer un ennemi ou casser un objet), on les jette littéralement dessus sans sourciller, et ils reviennent bien gentiment une fois la tâche terminée (ou ils nous attendent à la base, c'est selon). Parfois, il arrive que l'on perde malencontreusement des Pikmin durant l'exploration ou en faisant des tests, puisque c'est à la dure que l'on apprendra que certains Pikmin ne savent pas nager, ne supportent pas la chaleur ou sont sensibles à l'électricité. Pauvres petites créatures. D'ailleurs, même si elles ne payent pas de mine, on les aime bien nos Pikmin. C'est toujours chouette de les voir nous suivre par dizaines, les voir s'accrocher à un ennemi dix ou vingt fois plus gros qu'eux, ou pousser de petits gémissements tout mignons lorsqu'ils voltigent dans les airs. C'est aussi ça, Pikmin.
Pour l'heure, Pikmin 4 sent bon. C'est frais, mignon tout plein et les mécaniques sont bien huilées. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir si le tout arrivera à tenir en haleine sur la longueur. Parce qu'il faut aussi dire que le jeu n'offre pour le moment aucune difficulté, même pas minime. C'est vraiment une promenade de santé sans aucune vague. Quant au gameplay, aussi bien fichu et instinctif soit-il, il reste relativement simpliste pour le moment. Il en est de même pour la dimension light RPG qui se contente, pour ce début d’aventure, de nous permettre d'acheter des améliorations sous la forme d’objets contre des ressources à dénicher lors de nos voyages en terre inconnue. Mais encore une fois, ce n'est ici que le début de l'aventure et ce qu'il en ressort par-dessus tout, c'est que j'ai envie d'y retourner. On peut donc dire que le travail est fait pour Nintendo. Pikmin 4 fait simple, mais le fait bien, maintenant j'espère simplement qu'il aura un peu de piment à proposer à mi-parcours, mais je ne me fais pas trop de bile là-dessus. J'ai pu apercevoir quelques petites subtilités qui mettent déjà l'eau à la bouche. Sans parler du mode duel très intéressant. Mais ça, ce sera pour le test final.
On attend Pikmin 4… avec curiosité.
Pikmin 4 sait parfaitement ce qu'il fait. Le jeu maîtrise totalement sa recette et le fait très vite comprendre. Après quelques heures seulement, les bases sont là, les premières nouveautés pointent le bout de leur nez et les joueurs, néophytes comme fans de la franchise, s'y retrouveront assurément. On attendra simplement d'en voir un peu plus avant de crier au génie, puisque dans les premiers instants, la sensation de débarquer sur un jeu totalement nouveau n'est pas totalement présente. En revanche, à l'horizon, on a pu voir quelques surprises se dessiner, et c'est certainement ici que le jeu va nous surprendre. En tout cas, on l’espère.